MTL - Références

Trucs et astuces

OA-VC-LIS-Code d'évacuation


Le module " Code d'évacuation " disponible avec la version 7.4.1 d'Oacis offre à l'utilisateur la possibilité de documenter et de consulter rapidement le code d'évacuation de l'ensemble des patients admis et en visite à la salle d'urgence en cas de sinistre.

Le code d'évacuation s'applicable aux patients ayant une visite active (patients admis et patients en visite à la salle d'urgence). L'outil sert à répondre aux normes provinciales du Québec stipulant que tous patients en visite d'urgence ou hospitalisés doivent se voir attribuer un code d'évacuation et que cette information se doit d'être facilement accessible aux intervenants en charge si une évacuation s'avérait nécessaire.

Voyons maintenant les différentes fonctionnalités du module :


Accéder à l'écran de saisie du code d'évacuation

  1. Dans la liste de patients, sélectionnez un patient (1 clic peu importe où sur la ligne).
  2. Sélectionnez l'élément « Code d'évacuation » situé sous le menu « Dossier ». Si aucune sélection n'a préalablement été fait, l'élément « Code d'évacuation » sera inaccessible.


L'écran de saisi s'affiche.

Note  : Seuls les utilisateurs possédant les droits auront accès à l'élément « Code d'évacuation ». Si l'utilisateur n'a pas accès, l'élément sera grisé.

ou

  1. Dans la liste des patients, double-cliquez sur le code d'évacuation du patient (dans la colonne à cet effet).

L'écran de saisi s'affichera.

Note : Seuls les utilisateurs possédant les droits basculeront dans l'écran de saisi. Si l'utilisateur n'a pas accès, le double-clique n'entraînera aucune action.


Saisir le code d'évacuation

La sélection du code se fait sous forme de boutons radioUn seul choix est applicable. Voici la signification des couleurs que vous allez retrouver :

  • Vert = Patient mobile (ambulant sans aide)
  • Jaune = Patient semi-mobile (ambulant avec aide)
  • Rouge = Patient alité (ambulant totalement dépendant)
  • Champ vide = Patient à évaluer (code d'évacuation par défaut pour tous les patient n'ayant pas de code d'attribué)


La sélection de détails se fait sous forme de boîtes à cocher et/ou texte libre dans la section « Notes ». Des choix multiples sont applicables.

Note : Le champ texte est dégrisé uniquement si la case « Autre » est cochée. La saisie d'information en texte libre n'est pas obligatoire. Si de l'information est saisie dans le champ texte et que l'utilisateur décoche la boîte « Autre », l'information s'effacera.

Les boutons disponibles dans l'écran sont les suivants :

  • Effacer l'écran
  • Sauvegarder et fermer
  • Sauvegarder
  • Fermer

Le comportement de ces boutons est le même pour l'ensemble des modules d'Oacis.

Note : L'information n'est pas transférée d'une visite à l'autre. De plus, il n'est pas possible de documenter le code d'évacuation sur une visite fermée.


Consulter le code d'évacuation

Dans liste de patients à l'unité, consulter la colonne « Évacuation » situé après la colonne « Chambre-lit ». Voici la signification des symboles que vous allez retrouver :

  • Cercle vert = Patient mobile (ambulant sans aide)
  • Triangle jaune = Patient semi-mobile (ambulant avec aide)
  • Carré rouge = Patient alité (ambulant totalement dépendant)
  • Champ vide = Patient à évaluer (code d'évacuation par défaut pour tous les patient n'ayant pas de code d'attribué)



Imprimer le rapport " Code d'évacuation "

Le rapport « Code d'évacuation » contient l'ensemble des informations nécessaires aux intervenants en cas d'éventuelle évacuation. Il est général, c'est-à-dire pour tous les patients et non pas pour un patient en particulier.

Le rapport est basé sur le concept de rapport liste de patient à l'unité. Il contient de  l'information sur les données démographiques du patient, les mesures de précautions et le code d'évacuation.

Pour générer le rapport :

  1. Cliquez sur le menu « Rapport ».
  2. Cliquez sur le sous-menu « Rapport système ».
  3. Sélectionnez les critères (site et unité) dans le menu déroulant.
  4. Visualisez l'aperçu avant impression.
  5. Cliquez sur le bouton « Imprimer » (si requis).



Le code d'évacuation se situe dans la colonne « Priorités ». Il s'affiche sous forme de formes et de lettres (V = Vert, J = Jaune, R = Rouge) afin de permettre un impression du rapport en noir et blanc et un visuel rapide.



Scénarios envisageables selon différents parcours patient

  • Les patients en visite à la salle d'urgence qui seront admis ou les patients transférés en CHSLD, possèderont deux numéros de visite. Le code d'évacuation devra être redocumenté car l'information ne se transférera pas d'une visite à l'autre, même si les 2 visites sont actives.
  • Si des patients non-admis sont ajoutés à la liste de patient par défaut, la colonne code d'évacuation sera présente, mais l'utilisateur n'aura pas accès au contenu vu que les patients ne répondent pas aux critères requis.
  • Lorsqu'un un patient est réadmis à l'intérieur d'un certain laps de temps, il n'y aura pas de numéro de visite de réattribué. À cet égard, comme le précédent numéro de visite est conservé, l'information sur le code d'évacuation le sera également. L'information sera conservée aussi longtemps qu'elle n'est pas mise à jour, effacer ou que le patient obtienne son congé.
  • Lorsque deux visites actives sont ouvertes pour un même patient, les deux visites possèderont leur propre documentation quant au code d'évacuation du patient.