CSSSSTJ - Références

Foire aux questions (FAQ)

1. Qu'est-ce qu'un dossier clinique informatisé (DCI)?

Un dossier clinique informatisé est un outil de type informationnel qui permet de créer pour l'usager, un dossier de santé sécuritaire et confidentiel. Il est accessible électroniquement aux professionnels de la santé à l'intérieur de l'installation. Il contient des données pertinentes sur le plan clinique où l'usager reçoit  des soins, dans le respect  des lois en vigueur au Québec. Un DCI est en constante évolution afin de  s'adapter et de répondre aux besoins cliniques.

 2. Quels sont les avantages d'un DCI?

Les avantages sont multiples. Ils visent entre autre à améliorer ces 4 composantes : L'accessibilité, la continuité, la sécurité et l'efficacité des soins. Voir les avantages dans la section "Documentation".

3. Qui d'autre implante un DCI?

Plusieurs endroits au Québec possèdent déjà un DCI. Différents fournisseurs existent. Le DCI-OACIS de Télus est implanté dans plusieurs régions dont celle du Saguenay-Lac-St-Jean, Montréal, Laval, Lanaudière ainsi qu'à St-Jérôme et Ste-Agathe. Cependant, depuis décembre 2016, le MSSS souhaite un DCI unique au Québec. Le DCI Cristal-Net de la région de Québec a été choisi et il est présentement en implantation dans la région des Laurentides.

4. Est-ce que le DCI est un dossier médical électronique (DMÉ)?

Non. Le Dossier Médical Électronique  ( DMÉ ) est un outil de travail supportant le personnel des cliniques médicales (ex: Médesync, Kinlogix et autres).

5. Qu'est-ce que la numérisation?

La numérisation est une des composantes du DCI soit la partie Dossier Patient Électronique (DPE). Il permet la visualisation des documents antérieurs à l'écran. Cela consiste à prendre un formulaire papier du dossier (avec un code à barre), le numériser   (scanner) afin de le rendre accessible via le DCI.

6. Quelles sont les composantes d'un DCI?

  • Le plateau technique: Branchements de nos systèmes sources comme Softlab, Soft path, Soft mic, MedUrge, Gespharx, DSQ etc. 
  • Le DPE: Dossier antérieur du patient, numérisé visible à l'écran.
  • La saisie de la documentation clinique, des formulaires (GDF-GDE), module intégrés, gestion des ordonnances (GDO) etc.

7. Qui peut utiliser un DCI?

Toute personne qui doit consulter le dossier d'un patient.

8. Est-ce que je pourrai accéder à toutes les sections du DCI?

Les profils d'accès du DCI sont accordés selon votre titre d'emploi et vos fonctions suite à votre formation.

9. Comment puis-je recevoir la formation sur OACIS ou ChartMaxx?

Une formation est disponible pour chacun des modules sur le site présent. D'autres formations seront disponibles sur demande au 22022.

Suite à vos formations, votre accès dans OACIS sera octroyé par l'équipe DCI-DSQ-DPE  (poste 22022).

Un support clinique sera offert par la suite par des super-utilisateurs de vos centres d'activités. Votre pilote clinique demeurera disponible en 2e ligne, tout comme votre équipe informatique en 3e ligne.

10. Pourrons-nous imprimer des documents et des listes de patients?

Pour le moment, l'impression est disponible à tous via OACIS mais seulement suggérée pour imprimer vos listes de patients.  Aucune  impression n'est possible pour les utlisateurs via ChartMaxx (à l'exception du personnel des archives ou autres personnes ayant un rôle spécifique).

11. Le dossier du patient restera-t-il confidentiel?

Tout à fait.

Lors de la première session de tout utilisateur OACIS, celui-ci doit accepter ou refuser l'entente de confidentialité proposée. L'acceptation de l'entente nécessite une signature électronique (mot de passe). L'entente reviendra chaque année pour une nouvelle signature.

Une journalisation est possible afin de visualiser les dossiers consultés par un utilisateur ou pour connaître les utilisateurs qui ont consultés le dossier d'un patient.

Un bris de confidentialité entraine nécessairement des sanctions (CISSS et ordre professionnel).

12. Est-ce que je pourrai accéder au DCI en dehors de l'hôpital?

Le DCI est accessible à la maison si vous détenez votre "Jeton Télé-accès" et que vous êtes reliés à un PC de l'hôpital.  Une évaluation des coûts est en cours pour peut-être installer OACIS sur Citrix.

13. Est-ce que la mobilité est envisagée (IPad, téléphone intelligent)?

 Oui, la mobilité est envisagée mais non accessible pour l'instant. L'installation du " WIFI " est terminée pour l'Hôpital Régional de St-Jérôme pour l'arrivée éventuelle de la mobilité. 

14. Le DCI est-il complet et terminé?

Aucun DCI n'est terminé au Québec. Un dossier clinique informatisé est toujours en constante évolution. L'évolution d'OACIS est à un niveau différent dans toutes les régions. L'évolution d'un DCI dépend des priorités des CISSS, des ressources humaines attitrées et des budgets attribués.